Alors que mon tableau « Transmission » -qui ne portait pas encore de nom- était en train de naître, je m’amusais des silhouettes improbables qui semblaient s’en dégager : une théâtralisation se mettait en place, mais laquelle ? Arrivée au moment de répartir mes couleurs, j’eus rapidement le sentiment de procéder à une sorte de distribution génétique liée au hasard comme si chacune des deux silhouettes-mères impulsaient leurs caractères à leur progéniture.
Paradoxalement c’est le mouvement des petites silhouettes s’éloignant d’elles qui attira mon attention sur cette « transmission » et m’incita à jouer le jeu de la répartition des couleurs. Elles paraissaient, ces silhouettes, prendre leur envol et se diriger d’un pas alerte vers les lieux où leur destin les appelait.
Or ce que j’ai la certitude d’avoir transmis à mes enfants c’est bien le goût de l’indépendance et de la découverte du monde. Voilà comment, de façon impromptue, mes dessins et mes couleurs inscrivent un sens inattendu mais qui me convient. Le titre s’est imposé naturellement.
Dominique JOYEUX