L’océan source d’inspiration

Les îles et les océans sont une bonne part de mon inspiration :

j’en ai rêvé, j’y ai vécu, mon cœur y est resté.

The islands and the oceans are a good part of my inspiration :

I dreamed about it, I lived there, my heart remained there.

La recherche de couleurs a toujours été présente dans mon travail. Influencée par mes voyages, j’ai cherché la lumière dans plusieurs formes d’expression-art naïf, fantaisies surréalistes, art ethnique. Puis le mouvement s’est libéré et l’usage des cernés a apporté une particularité dans un univers abstrait.

Au-delà des continents imaginaires et des évocations de micro- organismes, une nouvelle tendance s’est faite jour où le travail de la forme occupe toute sa place à partir d’un mouvement spontané qui donne lieu à une élaboration. Cette démarche graphique m’amène avec une plus grande maîtrise à plus de légèreté et comme les formes sont épurées, les couleurs peuvent éclater de façon insolente. Je privilégie le geste libre et travaille sans a priori et c’est en cours d’élaboration que ce que je fais prend son sens. Je peux alors choisir un titre et écrire le texte qui accompagne chaque tableau.

Techniquement je peux donner les grandes lignes de mon travail : multiples dessins, puis mise en scène de certains d’entre eux et construction d’un ensemble ; je pose ensuite les couleurs acryliques car j’ai besoin d’apprécier le cheminement et comme je prends des risques avec les couleurs je peux modifier éventuellement. Puis je trace des cernés sculptés au couteau et enfin je termine par des aplats à l’huile qui donnent de l’éclat et de la profondeur aidée en cela par d’anciennes techniques.

C’est ainsi que des îlots de couleurs prennent vie sur la toile. Peindre me permet de me sentir en accord avec moi-même et avec l’univers et loin de me couper du monde je partage les émotions et les réflexions que notre humaine condition m’inspire ; les couleurs sont donc un masque joyeux qui permet d’aller vers autrui et de solliciter son imaginaire.