Autour du Monde


ÂME AFRICAINE / AFRICAN SOUL

Huile sur toile 50 / 60

Les voyages en Afrique et la fréquentation des œuvres artisanales ou exposées dans les musées m’ont donné envie d’exprimer mon propre ressenti, avec une vraie pensée pour Leolpold Sedar Senghor à l’origine de la notion de « Négritude » élaborée avec Aimé Césaire.

COMMUNICATION AVEC LES ESPRITS / COMMUNICATION WITH  SPIRITS

Pastel sec sur papier  65/50  (encadré)

Les masques de cérémonie permettent d’entrer en contact avec l’au-delà.

FEMME WALLISIENNE VEILLANT SUR L’ENFANT/ WALLISIAN WOMAN TAKING CARE OF THE BABY

Techniques mixtes : acrylique et pastel sec

Réalisée à partir des croquis faits dans un « falé » où se réunissaient des artisanes sur l’île de Wallis où j’ai vécu quatre ans, cette peinture a été inspirée par des scènes observées dans cette situation à la fois intime et étrange où des femmes dont la plupart ne parlaient pas le français avaient accepté de se laisser dessiner tandis qu’elles fabriquaient leurs objets artisanaux : colliers de coquillages, ceintures de chefs… Le seul échange entre nous consistait à offrir quelques croquis en remerciement de leur accueil.

Une période de ma vie dont je garde un souvenir d’autant plus ému que j’ai eu l’occasion de voir que des années après, les Wallisiens non plus n’avaient pas oublié.

HOMME BLEU DU DESERT / BLUE MAN FROM THE DESERT

Pastel Huile sur papier 67/ 52

Profond respect pour ce peuple berbère dont la fierté se lit sur le visage.

Indien des Andes / Indian from Andes

Pastel Huile sur papier 68/53 (encadré)

Cet Indien des Andes inspire le respect : environnement hostile à une altitude où seul un natif peut évoluer, et beaucoup d’efforts pour entretenir une culture traditionnelle.

LE KIMONO / THE KIMONO

Acrylique sur bois 100/70

Endossant le vêtement icônique elle se transporte au Pays du Soleil Levant.

Les cerisiers refleurissent toujours / The cherry trees always blossom back

Techniques mixtes sur toile 93/93 (acrylique, huile, coquillages, sable, graines).

Ce tableau exprime mon admiration à l’endroit du peuple Japonais qui a fait montre d’un grand courage pendant et après l’horrible tsunami qui détruisit une partie du pays en mars 2011 et tua 20 000 personnes.

Cette aptitude à surmonter les épreuves et à continuer à vivre porte un nom au Japon « gambaru ». Une forme de résilience qui nous invite à la sagesse.

L’esprit des ancêtres  / The spirit of ancestors

Techniques mixtes sur toile 98/98 (acrylique, pastel gras et huile) .

Cette toile est inspirée par les traditions et les croyances mélanésiennes que j’ai pu approcher en Nouvelle-Calédonie à la fois par la fréquentation de quelques chefs de clan, de sages et d’artistes. Le bouclier Asmat que j’ai représenté avec deux figures de chefs fait partie des objets fondamentaux. L’oiseau fétiche est présent au-dessus de la figure du chef

L’environnement est celui de la forêt et de la nature au sens large – la brousse- où le sculpteur s’enfonce, médite longuement avant de choisir le bois dont il tirera son œuvre. Le statut de l’artiste est particulier : le talent et l’inspiration sont héréditaires !

LUMIERE SACREE  / SACRED LIGHT

Techniques mixtes sur papier 70/50

Les cultures qui donnent une place centrale aux masques et au culte des ancêtres proposent une vision du monde qui interpelle l’artiste. Notamment parce que le  statut de celui-ci fait partie de cette compréhension du monde : il est l’héritier d’un don de ses ancêtres et reçoit ses visions pendant la nuit. C’est ce qu’évoque pour moi ce masque africain dont j’ai voulu sonder les mystères.

Nostalgie de la tribu / Nostalgia for the tribe

Techniques mixtes  sur toile 120/80

Ce tableau évoque le dilemne éprouvé par une partie de la jeunesse originaire de Nouvelle-Calédonie : attiré par le mirage européen ce jeune homme a rompu avec ses traditions, partagé entre cette fascination pour l’urbanisation et la technologie, il songe aux symboles de son clan. Les ancêtres ne l’ont pas tout à fait abandonné.

Orateur et oiseau fétiche/  Orator and fetish bird

Techniques mixtes sur toile 96/62 

Dans la tradition mélanésienne l’orateur occupe une place importante et l’on s’en aperçoit en écoutant les discours des chefs de tribus de la Nouvelle-Calédonie qui allient culture européenne et haut degré de connaissance de leur terre et de ses traditions : ces personnages charismatiques ont souvent une dimension « solaire » et sont des sources d’initiation aux secrets des Anciens.

Chaque initié a un animal fétiche qu’il peut envoyer se manifester à sa place, ici l’oiseau protège l’orateur. Les masques sont aussi une tradition artistique qui renvoie au culte des Anciens que l’on peut rapprocher du lien existant en Afrique entre les vivants et les morts, les jeunes et les sages.

SAGE DESERT /  DESERT SAGE

Pastel Huile sur toile 46/38 (encadrée)

Plongée dans le regard d’un Berbère.

SOIR D’AUTOMNE /  AUTUMN EVENING

Huile, acrylique iridescent sur toile 100/70

Au-delà du temps qui fuit la fièvre amoureuse les garde unis. Voici ce que j’interprète de ce haïku de Bashô-poète ermite du XVIIème siècle qui lui disait ceci : « Arrivée de l’automne/nos cœurs en harmonie/ dans une pièce de quatre tatamis et demi »

SUR NOS PLAGES / ON OUR BEACHES

Huile sur toile 100/130

Là où les coquillages se déposent, là où nos corps se régénèrent, là où la lumière affleure sur les vagues, désormais il nous faudra songer à des destinées plus tragiques.